Dater une Fender

Introduction


Pour la plupart des collectionneurs, les guitares et amplis vintage Fender pré-CBS (avant 1966) "sont les vrais Fender" !!!!. Dès 1964 les affaires allaient mal chez Fender, en effet Leo Fender tomba malade et la compagnie fût vendue à CBS en 1965, pour 13 millions de dollars. La santé de Léo s'améliora, et il rejoignit brièvement la société CBS/Fender avant de démissionner en 1970.  CBS a acheté Fender officiellement  le 3 janvier 1965. Vers la fin de 1965, le look des guitares Fender avait changé de façon significative et tous les guitaristes ont senti la qualité de leurs guitares et de leurs amplis baisser à cause du processus de fabrication de masse employé par CBS.


Les modifications apportées aux guitares Fender vers la fin de1965 sont en premier lieu:
  1) la largeur de la tête sur les stratocasters.
  2) les plastiques utilisés pour les pickguard.
  3) les incrustations de touche.
  4) le bois de rose brésilien a été remplacé par du bois de rose indien.
> En 1968, la peinture polyuréthane a remplacé l'originale nitrocellulose qui a toujours  été utilisée dès la conception de Fender.
> Au début de 1971 la fixation du manche sur la strato passe à 3 vis et le bridge est modifié.
> Les modifications, apportées par CBS pour baisser le coût, ont contribuées à changer le look des Fender et soi-disant le son des guitares, ce qui ne plaisait pas aux guitaristes. Pour toutes ces raisons, les guitares des années 50 et début 60 sont les plus recherchées. Les guitares produites à cette époque, avec les manches d'une seule pièce d'érable, le pickguard d'une seule couche, et leurs fly-case de tweed attirent les collectionneurs.


Les Modèles de Guitares

> L'Esquire est la première solid-body fabriquée par Léo Fender. Sortie en 1950, elle avait beaucoup de défauts et en particulier le manche qui ne possédait pas de truss-road. C'est ainsi que plusieurs des premières Esquire sont revenues en garantie avec des manches tordus. Elle ne possédait qu'un seul micro ce qui limitait considérablement la couleur tonale. Après L'esquire qui malgré ses défauts, semblait plaire aux guitaristes, Léo s'attela à un nouveau projet qui allait le porter définitivement en haut de l'affiche, la _Broadcaster. Cette Guitare n'était pas différente de l' Esquire mais avait les défauts en moins et un micro en plus. Cependant après sa commercialisation la société Gretsch  porta plainte pour utilisation d'un nom déposé par la marque. Et c'est ainsi que la Telecaster naissait.



Pub de la Stratocaster en 54



> La Stratocaster et la (Telecaster) des années 50 a fait naître définitivement la guitare électrique moderne.
> La Stratocaster était comme aucune autre guitare jamais produite, la forme de son corps était  tellement bien dessiné qu'il rendait cette guitare très confortable. Son trémolo intégré, conçu spécialement pour cette guitare, lui donna un succès instantané. Même aujourd'hui, 50 ans après, la Stratocaster, ne vieillit pas et est la guitare la plus imitée.

> Au pays du Rock'n Roll, Fender a trouvé sa place dans le monde des instruments de musique. Ces guitares sont magnifiques et déclinées dans plusieurs finitions, blondes ou sunbursts, elles sont mythiques.
 
> La JazzMaster, présentée en 1958 devait être comme son nom l'indique une guitare pour les jazzmen. Au lieu de ça, elle est devenue l'instrument de prédilection des groupes de la nouvelle vague des années 60.

> En 1962 Fender présente une nouvelle guitare la Jaguar. Ce modèle n'a pas eu le succès escompté et les ventes chutèrent régulièrement jusqu'en 68. Sa fabrication s'arrêta 'en 1975, et en 1980 pour la JazzMaster.
> Kurt Cobain le leader de Nirvana contribua beaucoup à remettre en avant ces 2 guitares, bien qu'elles n'aient jamais eu le succès des Strats et des Telecaster, les ventes remontèrent.


Les Modèles de Basse

> Là aussi Fender frappe très fort en concevant, en 1950, la première Basse électrique la Précision-Basse.
> La Précision-basse fût commercialisée en 1951. Les bassistes, avant, jouaient sur des guitares basses acoustiques très volumineuses, encombrantes, et souvent inaudibles.
> Les premiers amateurs de précision étaient surtout des guitaristes de country music, qui constituaient une bonne partie de la clientèle de Fender. Il y avait également quelques musiciens de jazz, comme Monk Montgomery, de l'orchestre de Lionel Hampton. La rumeur se répandit dans les années 50, et dès le début des années 60 la guitare basse devint un élément nouveau et essentiel de la musique moderne.




Comment Dater sa Fender
    photo de gauche 
          > De 1950 à mars 1962 la date est gravée au crayon. Les initiales " RH " inscritent avant la date, se retrouvaient jusqu'aux environ de 1954, et a été complètement arrêté autour de 56.

    Photo de droite
          > Les modèles de mars 62 à 1969 ont le n° de série inscrit au tampon noir. Le 2, noté avant le n° de série, indique le modèle de la guitare.
    photo de gauche 
          >  Exemple de date inscrite sur le manche des Stratos entre 56 et 57.

    Photo de droite
          > Exemple de date de corps sur les Stratos, dans la cavité du micro central entre 56 et 57.
Dates de manche des Fender de 1950 à nos jours

> Exemple de date sur cette Telecaster datant de juillet 57 au fond de la cavité du micro chevalet.
> Avant 54 la date se trouvait à l'emplacement du manche. Cependant de 54 à 56, avant qu'il soit définitivement à l'emplacement du micro en 56, on pouvait le trouver sur l'un ou l'autre de ces emplacements.
> De 63 à 64 les dates de corps ont été rarement employées. 


Dates de manche des Fender de 1950 à nos jours


> De ses premières guitares à 1976, Fender à daté ses instruments au bout du manche.

> De 1950 à 1954 : elles sont écrites à la main au-dessous de la tige d'ajustement du manche dans le format M-D-YY, les premières lettres étant les initiales du contrôleur.

> De 1954 à 1959 : elles sont écrites à la main au-dessous de la tige d'ajustement du manche dans le format M-YY.

> Début 1959 : L'histoire raconte, qu'en raison de la plainte d'un client qui aurait eu des obscénités gravées sur le manche de sa guitare, Léo Fender n'aurait plus daté ses manches du début de l'année 59 et, sous réserve, jusqu'en juin 59.

> Milieu 1959 à mars 62 : elles sont écrites à la main au-dessous de la tige d'ajustement au bout du manche dans le format M-YY.

> De mars 1962 à 1965 : tampon d'encre bleu-foncé ou rouge situé au-dessous de la tige d'ajustement sous le format (XX-MMM-YY W). Le XX  est un code pour le type de manche,
(par exemple la Stratocaster = 02). Le (W) est la largeur du manche (exemple (A) = étroit)
(B) = normal) et (C) est le plus large).

> En 1966 : changement de numéro de type (par exemple la Stratocaster = 13) et les deux chiffres, correspondant au type, passent avant le mois .

> En 1969 : Un nouveau type de tampon, de couleur verte, se composant de 6, 7 ou 8 chiffres, a été employé sur quelques modèles (par  exemple  = 529129B).
Il a été employé en même temps que le format de lettres XX-MMM-YY W (les numéros de type changent encore une fois (par exemple : la Stratocaster = 22). Ainsi le manche a pu avoir l'un ou l'autre système de code.
.

> 1972 : Fender change encore, pour un nouveau type de tampon à 8 chiffres en vert ou en rouge (exemple = 02033923 trouvé sur une JazzBass).

> De 1972 à environ mars 73, ce nouveau système a été employé en même temps que le système de datation <XX-MMM-YY W>. Le numéro de type à changé encore une fois (par exemple Stratocaster = 09).

> De avril 1973 à 1980 : Fender a laissé tomber le vieux tampon-date et a continué à employer le nouveau modèle, code à 8 chiffres.

> 1976 à maintenant : Tous les instruments de réédition "non-côtés" ont le numéro de série imprimé sur un décalque collé sur la tête. Parfois une date est également emboutie ou marquée au crayon au bout du manche côté corps. Les instruments de réédition "côtés" ont la date sur l'extrémité du manche comme à l'époque.

> 1980 : Les petites étiquettes adhésives avec des tampons-date Mois-Jour-Année sont apparues dans la cavité de fixation du manche ou sur le dos de la tête.



Les tampons de 1969 à 1980



> Environ 150 Fender faites entre 1967 et 1980 ont été examinées. Or on s'aperçoit que plus de la moitié de ces instruments ne peuvent pas être datés, car dans la plupart des cas, les étiquettes étaient illisibles ou inachevées.
> Quelques guitares ont eu simplement le numéro du modèle, tel que la Mustang, embouti sur l'extrémité au bout du manche à l'encre verte.
> Ceci signifie deux choses :  les chances d'avoir un code lisible sur une Fender de 1969 à 1980, est de 50 %, et que la datation des guitares de cette époque est très difficile. Cependant, l'interprétation des deux systèmes de code semble relativement juste et dans la plupart des cas on a pu dater les guitares.


Détail des tampons de 1969 à 1971

> Exemple de code utilisé de 69 à 71 sur une Telecaster = 3320119B lu de droite à gauche. le B semble correspondre à la taille du manche.
Le prochain chiffre correspond à l'année : exemple le 9 correspond à l'année 1969.
Ensuite un ou deux chiffres correspondent au mois : exemple  le chiffre 11 pour novembre. Les trois prochains chiffres "320" correspondent au numéro de lot.
Et enfin le dernier chiffre "3" correspond au type de la guitare : exemple pour les Stratocasters = "22" et pour les Précision Basse =  "5".

> Exemple de Précision-basse avec le code 529129B nous obtenons :
      * 5 = code pour la précision basse
      * 291 = code de lot
      * 2 = février
      * 9 = 1969
      * B = Largeur du manche 5/8 pouce

> Voici un autre exemple sur une Strato avec le code 22384109 :
      * 22 = code pour Stratocaster
      * 384 = code de lot
      * 10 = octobre
      * 9 = 1969
      * B = largeur de manche 5/8 pouce

> Des exceptions existent : quelques Telecasters sont apparues avec des codes de manche qui indiqueraient 1967, alors que l'ensemble de la guitare date de 1969. On peut supposer que Fender avait un surplus de manches et qu'il les a utilisés plus tard.
> D'autres exceptions existent par exemple on voit sur une Strato le numéro de série 2231008B alors que la guitare est de 1970.

          La suite au prochain numéro................

          Le sujet étant tellement complexe, qu'il peut y avoir quelques erreurs. Si vous en remarquez merci de m'en faire part.

Webmaster.jmhproduct. Tous droits réservés.jmh.vintageguitar@wanadoo.fr